13/01/2026
AMF Laïcité

AMF 69 et AMF 39 : mobilisation en faveur de la laïcité

Pour les 120 ans de la loi de 1905 «concernant la séparation des Églises et de l’État », l’Association des maires du Rhône et de la métropole de Lyon (AMF 69) et le centre de gestion (CDG 69) ont invité, le 9 décembre, élus et agents à la projection du film «La Séparation », à Charbonnières-les-Bains (69, photo à gauche).

Ce film, qui illustre les vifs débats parlementaires qui ont précédé l’adoption de cette loi, a été suivi d’un échange avec un référent déontologue et laïcité du CDG 69, sur l’application du principe de laïcité dans le cadre de l’action publique.

Le même jour, Sandrine Gauthier-Pacoud, maire de Mesnois et présidente de l’Association des maires et des présidents d’intercommunalité du Jura (AMJ 39, photo à droite), a reçu, à Dijon, des mains du président de la région Bourgogne-Franche-Comté, le «Prix de la laïcité de la République française » saluant l’engagement des maires et élus locaux dans la défense et l’application de la laïcité.

« L’exercice du mandat local impose une attitude personnelle neutre et laïque de la part des élus, ainsi que la stricte neutralité de tous les agents publics communaux, a-t-elle rappelé. (...) En respectant ce principe dans nos communes, nous protégeons la liberté de tous. »

En savoir + : AMF 69. Tél. 04 72 61 72 47, www.maires39.asso.fr et www.amf.asso.fr

Par Samantha Rauch
n°441 - JANVIER 2026