Interco et territoires
10/02/2026
Intercommunalité Santé

La communauté d'agglomération Dieppe-Maritime (Seine-Maritime) crée un centre de santé intercommunal renforçant l'offre de proximité

Selon Sébastien Jumel, président de la communauté d'agglomération Dieppe-Maritime (Seine-Maritime, 16 communes et 55 000 habitants), " c'est l'addition de réponses qui constitue un projet de santé territorial ".
Je suis pour obliger les médecins libéraux à s’implanter là où il en manque. Mais tant que cette réponse d’État n’existe pas, nous devons agir localement pour trouver des solutions. »

Pragmatique, Sébastien Jumel, président de l’agglomération Dieppe-Maritime, explique ainsi la création par l’EPCI, début 2021, d’un centre de santé intercommunal. Situé à Dieppe, ouvert du lundi au vendredi et le samedi matin, il regroupe aujourd’hui dix médecins généralistes, cinq secrétaires médicales et deux infirmières, répartis sur quatre antennes.
 

Les objectifs et la méthode

« Les jeunes médecins aspirent davantage à ne pas travailler seuls et à avoir le statut de salarié », souligne l’ancien député de Seine-Maritime. Ainsi, dans le centre de santé, ils ont une moyenne ...

Par Pierre Plessis
n°442 - FÉVRIER 2026