Solutions locales
18/12/2025
Santé Sécurité - sécurité civile

Vitrolles lutte contre un foyer de chikungunya

Avec la détection de 46 cas l'été dernier, la commune (36 000 habitants, 13) a dû gérer avec l'agence régionale de santé (ARS) une crise sanitaire d'ampleur.

À Vitrolles (13), le 29 juillet, des cas autochtones du chikungunya ont été identifiés dans un quartier de la ville. Pour éviter la propagation de cette maladie tropicale, un agent de l'EID Méditerranée a pulvérisé un insecticide dans les jardins des particuliers.
Cet été, le moustique tigre a colonisé comme jamais le territoire national. Avec, pour conséquence, une vague de chikungunya, maladie virale transmise à l’homme par la piqûre de l’insecte : 570 cas autochtones et 993 cas importés étaient recensés dans la métropole au 22 septembre 2025. La situation est qualifiée «d’inédite » ou «record » par Santé publique France, qui veille sur les risques sanitaires menaçant les populations et lance les alertes sanitaires.

Presqu’aucune région n’y échappe mais ­Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) est, de loin, la plus affectée. Si Antibes (06) et Fréjus (83) ont vécu des heures chaudes, Vitrolles (13) fut, au milieu de l’été, le premier grand foyer de chikungunya de France métropolitaine.

Un premier cas importé de La Réunion est détecté, le 10 juin, dans ...

Par Thierry Guerraz
n°439 - NOVEMBRE 2025