Ce marathon télévisuel caritatif permet de collecter des fonds pour aider la recherche contre les maladies rares (myopathie de Duchenne, amyotrophie spinale, cardiomyopathie hypertrophique sévère, calpaïnopathie...) dont 95 % restent sans traitement, voire sans diagnostic. " Nous avons tiré un trait sur les mots " incurable" et " impossible " pour des premières maladies mais pour bien d'autres l'urgence reste toujours aussi vive ", a souligné la présidente de l'AFM-Téléthon, Laurence Tiennot-Herment, le 6 novembre dernier.
Le Téléthon, c'est un combat mais aussi une fête unique avec des bénévoles, des partenaires qui ont préparé depuis plusieurs mois des événements conviviaux (repas de village, ventes, tombolas, courses, randonnées...), des surprises, des défis sur les 22 000 points d'animation dans de nombreuses villes françaises, en Outre-mer et à l'étranger.
Sans oublier le Téléthon gaming, un live de 30 heures de stream non-stop, à partir du vendredi 5 décembre à 18h00, diffusé sur les chaînes Twitch de l’AFM-Téléthon et de France Télévisions, pour lever des fonds. L'an passé, 200 créateurs avaient participé et avaient récolté 442 749 euros.
En 2024, la collecte s'est élevée à 96 553 593 €. Les donateurs peuvent contribuer de trois façons :
soit par téléphone au 3637 (service gratuit + prix d'un appel) dès le vendredi à 8 heures.
soit sur internet sur le site du Téléthon
soit par courrier : AFM Téléthon - BP 83637-16954 Angoulême Cedex 9.