Solutions locales
30/07/2024
Développement économique

Il recrée un café-boulangerie au cœur du village

Christophe Greffet, maire de Saint-Genis-sur-Menthon (486 habitants, Ain), qui n'avait plus de commerces depuis 33 ans, a su motiver des repreneurs.

" Osez, relevez le défi et emparez-vous des dispositifs idoines. Il n'y a pas de fatalité ! " lance comme message Christophe Greffet, maire de Saint-Genis-sur-Menthon (486 habitants, Ain).
Les 486 habitants de Saint-Genis-sur-Menthon attendaient cela depuis la fermeture de l’épicerie du village en 1991 ! Soit 33 ans, une éternité ! Lorsque «Le champ du pain » (boulangerie-produits locaux-café-petite restauration) a ouvert ses portes, en avril dernier, l’émotion était donc palpable. Le maire, lui-même, n’y a pas échappé : «Ce commerce, implantée sur l’ancienne épicerie, est un lieu chargé de souvenirs. Enfant, j’y venais pour des achats ou boire des chocolats chauds que je venais prendre à l’issue des commémorations », raconte Christophe Greffet, maire de la commune depuis 1995.

Que s’est-il donc passé pour qu’un nouveau lieu de vie émerge ainsi ?

« À la faveur du Covid, explique Christophe Greffet, nous avons réfléchi à la manière dont la proximité pouvait être retrouvée, réinventée. ...

Par Thierry Guerraz
n°425 - JUILLET-AOUT 2024