L'appartement de 80 mètres carrés peut loger jusqu'à huit personnes victimes de violences et dispose d'une cuisine toute équipée.
Un cocon. » Le terme employé par le maire de Nogent-sur-Vernisson, Philippe Moreau, pour qualifier son initiative en dit long sur sa vision du projet. «Je souhaitais que les femmes, les hommes, sans oublier les enfants, qu’ils soient eux-mêmes en danger ou victimes collatérales des violences intrafamiliales (VIF), puissent se poser pour quelques jours de répit en trouvant des conditions de vie confortables, d’autant plus que nombre d’entre eux quittent le domicile de toute urgence sans pouvoir emporter d’affaires personnelles », explique-t-il.
La commune a ainsi ouvert, en juillet 2023, un logement d’urgence dans une ancienne caserne de pompiers. L’appartement fait 80 m2 et peut recevoir jusqu’à 8 personnes. Sept familles s’y sont déjà succédé en deux ans de fonctionnement pour, selon le règlement, une semaine renouvelable deux fois, sur orientation et suivi des assistantes sociales du département, partenaires du ...
Par Sophie Le Gall
n°439 - NOVEMBRE 2025