L’AMF présentera avec le Cevipof les résultats d’une enquête sur l’état d’esprit des maires à cinq mois du scrutin des 15 et 22 mars. Plusieurs rendez-vous sur les élections sont prévus : le statut de l’élu (18/11), l’engagement des jeunes et le renouvellement politique en 2026 (19/11).
Le 19/11, une séquence spéciale «Bien préparer le scrutin et anticiper la suite » traitera les règles de communication et de financement s’imposant aux candidats, et la réforme du mode de scrutin dans les petites communes. «La place des intercommunalités dans le débat des municipales » sera abordée (19/11) ainsi que la gestion financière du prochain mandat et la gouvernance financière des EPCI (19/11).
Le 18/11 (Grand auditorium, 13h30-17h30) : séance d’ouverture. Discours d’Anne Hidalgo, maire de Paris ; assemblée générale statutaire ; discours de David Lisnard, président de l’AMF, et d’André Laignel, 1er vice-président délégué de l’AMF ; débat d’orientation générale. 18h30 : réception des élus à l’hôtel de ville de Paris. 20h00 : remise du Grand prix des maires RMC-BFM en partenariat avec l’AMF au théâtre du Lido.
Le 18-20/11 : les adhérents voteront la révision des statuts de l’AMF. Un bureau de vote sera ouvert du 18/11 à 10h00 au 20/11 à 13h00.
Le 20/11 (Grand auditorium, 14h00-17h00) : séance solennelle de clôture du Congrès.
Le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL), organisé par Infopro Digital avec l’AMF, se tiendra concomitamment au Congrès de l’AMF, du 18 au 20/11, à Paris, Porte de Versailles (pavillons 2, 3, 4 et 6).
Un «Salon des sports et parasports », un «Salon de la biodiversité et du génie écologique », une «Journée de l’innovation sociale » (19/11) et une «Journée de l’emploi » (20/11) sont prévus dans ce cadre.
Les «Prix de l’innovation territoriale », présidés par Murielle Fabre, secrétaire générale de l’AMF, seront remis le 18/11. En savoir + : www.salondesmaires.com
La Rencontre des élus d’Outre-mer aura lieu le 17 novembre, à Issy-les-Moulineaux (92), en présence de David Lisnard, président de l’AMF, et des présidents des associations départementales de maires. La matinée portera sur le rôle des élus face aux impacts du changement climatique et aux enjeux de la transition écologique. L’après-midi, organisée en partenariat avec la délégation aux Outre-mer du Sénat, sera dédiée à la sécurité.
.jpg)
Maires de France vous accueillera, côté Congrès, sur son stand situé dans le pavillon 5. Côté Salon des maires et des collectivités locales (SMCL), le stand du mensuel se situera dans le pavillon 4 (stand G122).
Les élus pourront souscrire ou renouveler un abonnement au magazine et se verront remettre à cette occasion un cadeau surprise ! Ils pourront aussi s’inscrire gratuitement à la newsletter Maires de France-L’hebdo.
Gérard Mathieu, dessinateur du mensuel, fera une séance de dédicaces le 19 novembre (le matin au Salon, l’après-midi au Congrès).
Ils se tiendront, du 18 au 20 novembre, dans le cadre du 107e Congrès, auxquels s’ajouteront une vingtaine de «sessions de sensibilisation » des maires sur des problèmes de gestion locale.
Le nombre d’élus attendus au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, pour participer au Congrès de l’AMF et au SMCL, précédés de la Rencontre des élus d’Outre-mer, le 17 novembre, à Issy-les-Moulineaux (92).
Pour la troisième année consécutive, le Congrès des maires réserve une séquence aux secrétaires généraux de mairie (SGM), le 20 novembre matin, salle Nation. Cette édition s’inscrit dans la continuité des journées SGM organisées par l’AMF et le CNFPT à Dignes (04), Colmar (67), Brest (29) et Le Teich (33). Ces journées sont dédiées aussi bien aux élus qu’aux SGM. Y sera présentée l’étude «Conditions de travail de secrétaires généraux de mairie, développement du réseau départemental » des centres de gestion.
Deux interventions de SGM auront lieu : celle de l’association des SGM d’Ille-et-Vilaine sur la charte qu’elle a signé avec l’association départementale des maires sur le binôme maires/SGM, et celle de la nouvelle association nationale des SGM.
Le Congrès consacre trois sessions à l’Europe : programme Leader (18/11) ; fonds européens en fin de mandat (19/11) et coopération transfrontalière (20/11).
Une séquence plus politique aura lieu le 19/11, à 14h30, en ouverture du débat sur l’ingénierie : les maires dénonceront la baisse du budget prévisionnel de la politique de cohésion.
Une rencontre sur le logement avec des eurodéputées françaises se tiendra le 20/11.
Au SMCL, la Commission européenne animera deux débats : ruralité et attractivités des territoires, le 19/11 ; budget européen post-2027, le 20/11.
Pendant les trois jours du Congrès, les élus pourront participer à un quiz au cours duquel ils devront répondre à des questions de culture générale et sur la gestion communale (espace Agora, pavillon 5).
Trois séquences de qualifications sont prévues les 18/11 (12h30-13h00) et 19/11 (12h00-12h30 et 17h30-18h00). La grande finale aura lieu le 20/11 (12h00-12h30).
Le-la vainqueur se verra remettre un trophée personnalisé, et les participants un cadeau de la Boutique AMF.
Le dérèglement climatique s’invite en force au Congrès.
Un forum se tiendra le 19/11 (matin), intitulé «Préparer les communes aux prochains événements climatiques ». L’après-midi, un forum traitera des coopérations et leviers financiers pour faire face aux enjeux climatiques.
Le 20/11 matin, un forum, organisé avec l’Association nationale des élus des littoraux (ANEL), abordera la problématique du recul du trait de côte.
Une vingtaine d’ateliers de sensibilisation seront proposés aux maires durant les trois jours du congrès.
Animés par un binôme «élu-expert » dans les salles Agora 1 et 2 (pavillon 5), ils traiteront de nombreuses thématiques parmi lesquelles la création d’une commune nouvelle, la lutte contre les violences faites aux élus, la gestion des dépôts sauvages de déchets, les marchés publics d’assurance, l’animation et la fédération d’une équipe municipale pendant un mandat.
L’AMF présentera à cette occasion son catalogue de formation 2026 à l’attention des élus.
Deux rendez-vous sont particulièrement dédiés aux EPCI : un forum sur leur gestion et leur gouvernance financière (19/11 matin) et un autre intitulé «Quelle place pour les EPCI dans le débat des municipales ? » (19/11 après-midi).
À l’occasion du vingtième anniversaire de la loi du 11 février 2005, l’AMF organise un forum sur «la place des personnes en situation de handicap » dans la commune (18/11, à 10h00). Les résultats d’une enquête sur le sujet y seront présentés.