Votre mandat
12/12/2025
Administration générale Élections

Élections municipales 2026 : les moyens de propagande autorisés

Les candidats peuvent recourir à de nombreux moyens en respectant des formalités édictées.

La distribution de tracts est interdite à partir de la veille du scrutin à zéro heure. Elle doit donc cesser le vendredi 13 mars à minuit pour le 1er tour du scrutin (fixé au 15/03) et le vendredi 20 mars à minuit pour le second tour (fixé au 22/03).
Réunions publiques, tracts, bilans de mandat, campagne par voie de presse figurent parmi les moyens de propagande autorisés. Maires de France a traité des moyens de propagande officiels dans une fiche parue en octobre (lire notre article).  
 

I - Les réunions publiques

Les réunions publiques ne sont soumises à aucune autorisation ni déclaration préalable (lois du 30 juin 1881 et du 28 mars 1907). Si la réunion prend la forme d’un regroupement sur la voie publique ou dans un espace ouvert au public, elle doit en général faire l’objet d’une déclaration préalable adressée en mairie ou aux mairies des différentes communes sur le territoire desquelles la réunion doit avoir lieu et ce, dans un délai de trois jours francs au moins et quinze jours francs au plus avant la date prévue ...

Par Christophe Robert avec Judith Mwendo et Mathieu Roux
n°439 - NOVEMBRE 2025