Votre mandat
05/11/2025
Administration générale AMF Élections Votre mandat

Scrutin de liste paritaire : quel impact en 2026?

Dans les communes de moins de 1 000 habitants, la réforme du mode de scrutin divise les élus. Si certains y voient une contrainte, d'autres, au contraire, saluent ce changement.

« Avec cette réforme, toutes les communes seront sur le même plan et c'est une bonne chose. » Philippe Moisson, maire de Saint-Loup-des-Chaumes (18).
Dans les 25 000 communes de moins de 1 000 habitants, la généralisation du scrutin de liste proportionnel à deux tours avec des listes paritaires, en lieu et place du scrutin majoritaire plurinominal avec possibilité de panachage, instaurée par la loi du 21 mai 2025, entrera en application dès le scrutin municipal de mars 2026.

Un calendrier serré, en particulier pour les maires qui se représentent comme Sébastien Populaire, maire de Touillon-et-Loutelet (240 habitants, Doubs). «C’était en effet dans les tuyaux depuis un petit bout de temps mais au regard de l’actualité, on ne voyait pas cette réforme arriver avant les prochaines élections », confie-t-il.

« La tardiveté de la loi entraîne des conséquences opérationnelles et génère des difficultés, des inquiétudes ou des crispations, notamment par rapport à la constitution des listes, confirme Murielle Fabre, secrétaire générale ...

Par Estelle Chevassu
n°438 - OCTOBRE 2025