44 millions d'euros ont été attribués au Programme national ponts travaux pour 2023-2026 et concernent les ponts communaux les plus dégradés. Entre 2021 et 2023, 111 M€ au total ont été consacrés aux PNP 1 et 2.
Les effondrements successifs du pont de Gênes (Italie), en 2018, et de Mirepoix (Tarn), en 2019, ont provoqué une prise de conscience – dans tous les pays et notamment en France – de la nécessité de vérifier l’état de ces ouvrages d’art et de rénover les plus dégradés. L’État a ainsi confié au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) le pilotage d’un Programme national ponts (PNP), désormais voie principale de financement des projets communaux en la matière.
Dans un premier temps, deux appels à projets successifs ont permis de financer entièrement l’évaluation de l’état des ouvrages de 31 500 communes volontaires. Ces collectivités ont ainsi reçu le «Carnet de santé » de chacun de leurs ponts, comportant son classement sur une échelle allant d’un état ...
Par Véronique Vigne-Lepage
n°438 - OCTOBRE 2025