Solutions locales
05/11/2025
Développement économique Environnement Justice

Rockwool : l'usine dont le maire ne veut toujours pas

Depuis 2020, Arnaud Svrcek, maire de Courmelles (Aisne), s'oppose, avec plusieurs associations et des scientifiques, à l'implantation de l'usine pour des raisons sanitaires et environnementales.

À Courmelles (02), Rockwool a obtenu son second permis de construire pour produire plus de 100 000 tonnes de laine de roche, en dépit d'une forte hostilité locale et de différents recours judiciaires. Mais les opposants continuent à se battre.
Cinq ans que cela dure. Élu en 2020 maire de Courmelles (1 800 hab., Aisne), près de Soissons, Arnaud Svrcek découvre un dossier laissé par son prédécesseur. Cet agriculteur n’imagine alors pas que le projet d’implantation d’une usine de fabrication de laine de roche sur sa commune va devenir le combat de son mandat. Le projet est porté par la multinationale danoise Rockwool et prévoit la création de 130 emplois à Courmelles.

Début 2020, après des premières études de faisabilité lancées en 2018, elle achète 49 hectares de ­terrain à la communauté de communes du ­Soissonnais, non loin de l’exploitation agricole d’Arnaud Svrcek. En novembre 2020, l’enquête publique recueille environ 6 000 contributions. «C’est exceptionnel ! », souligne Arnaud Svrcek pour qui «cela témoigne d’une réelle inquiétude justifiée ». Les études ...

Par Florence Traullé
n°438 - OCTOBRE 2025