Interco et territoires
30/07/2024
Sécurité - sécurité civile

L'agglo de Saint-Nazaire coordonne un contrat pour réduire les inégalités de santé

L'agglomération de Saint-Nazaire se dote d'un contrat local de santé avec, parmi ses priorités, la santé environnementale et la santé mentale des jeunes.

Pour Claude Aufort, maire de Trignac (8 200 habitants, Loire-Atlantique) et vice-président de Saint-Nazaire Agglo chargé du contrat local de santé intercommunal, " la santé n'est pas juste une question d'experts mais aussi de proximité ".
Face à une surmortalité due aux cancers touchant surtout quatre villes industrielles de l’agglomération, une démarche intercommunale nous est apparue indispensable. » Claude Aufort, vice-­président de Saint-Nazaire Agglo (Carene), explique ainsi le passage du contrat local de santé (CLS) de la ville de Saint-Nazaire (2015-2020) à un CLS intercommunal (CLSI), à l’incitation de l’agence régionale de santé (ARS).

Résultat : la signature, le 10 avril dernier, de ce contrat de cinq ans entre la Carene et l’ARS, avec la préfecture, le centre hospitalier, la CAF, la CPAM et l’Académie de Nantes. «La diversité des partenaires montre l’importance de prendre en compte la santé dans toutes ses dimensions », insiste l’élu, en soulignant aussi l’implication forte du tissu associatif.
 

La méthode

Le 2 avril, la Carene a voté le ...

Par Philippe Pottiée-Sperry
n° -