L'actu
22/10/2025
Élections Fonction publique

Élus et cadres dirigeants : la clé du mandat repose sur une relation de confiance

Une fois élue, l'équipe municipale doit transformer son programme en actions. Le secrétaire général de mairie ou le directeur général des services gère la mise en œuvre.

Une charte de bonne collaboration entre maire et secrétaire général de mairie a été signée, le 25 avril, en présence de Chantal Pétard-Voisin, présidente du CDG 35 (à gauche), Jannick Nicole, présidente de l'association SGM 35 (au centre), et Marielle Muret-Baudouin, présidente de l'AMF 35 (à droite).
« Pour mettre en œuvre notre programme, les politiques publiques, nous avons besoin des agents », rappelle à l’envi Murielle Fabre, maire de Lampertheim (67, 3 475 hab.), secrétaire générale de l’AMF et co-présidente de la commission fonction publique territoriale (FPT)-ressources humaines (RH) de l’association. «Les politiques ne sont pas du ressort des agents, mais ceux-ci sont au cœur du système ! » Or peu de candidats aux fonctions municipales et intercommunales ont à l’esprit la dimension RH de leur futur mandat. Beaucoup de nouveaux maires découvrent leur rôle d’employeur une fois élus, observent d’ailleurs les spécialistes des questions de fonction publique territoriale.

« Nous sommes élus sur des idées pour faire vivre la commune. Pas sur le fait d’être maire-employeur. On se prend cela de plein fouet, surtout lorsque l’on ...

Par Bénédicte Rallu
n°438 - OCTOBRE 2025