AMF 35
Une charte de bonne collaboration entre maire et secrétaire général de mairie a été signée, le 25 avril, en présence de Chantal Pétard-Voisin, présidente du CDG 35 (à gauche), Jannick Nicole, présidente de l'association SGM 35 (au centre), et Marielle Muret-Baudouin, présidente de l'AMF 35 (à droite).
«
Pour mettre en œuvre notre programme, les politiques publiques, nous avons besoin des agents », rappelle à l’envi Murielle Fabre, maire de Lampertheim (67, 3 475 hab.), secrétaire générale de l’AMF et co-présidente de la commission fonction publique territoriale (FPT)-ressources humaines (RH) de l’association. «Les politiques ne sont pas du ressort des agents, mais ceux-ci sont au cœur du système ! » Or peu de candidats aux fonctions municipales et intercommunales ont à l’esprit la dimension RH de leur futur mandat. Beaucoup de nouveaux maires découvrent leur rôle d’employeur une fois élus, observent d’ailleurs les spécialistes des questions de fonction publique territoriale.
« Nous sommes élus sur des idées pour faire vivre la commune. Pas sur le fait d’être maire-employeur. On se prend cela de plein fouet, surtout lorsque l’on ...
Par Bénédicte Rallu
n°438 - OCTOBRE 2025