L'actu
17/09/2025
107e Congrès de l'AMF 2025 AMF Citoyenneté

Engagement : l'AMF se mobilise !

A six mois des élections municipales, l'association a lancé, le 16 septembre, la deuxième phase de sa campagne de communication sur l'engagement, tournée notamment vers les jeunes.

L'AMF s'appuie sur des créateurs de contenus pour toucher la jeunesse via les réseaux sociaux.
« Il n’y a pas de vitalité démocratique sans vitalité civique, et la commune est le lieu de l’engagement civique », a souligné David Lisnard, président de l’AMF, le 16 septembre, en présentant la campagne nationale baptisée « Osez l’engagement ! » lancée par l’association. Objectif, encourager l’implication des citoyens dans la vie publique locale. 

En juillet, l’AMF a mis à disposition de ses adhérents un kit de communication (affiches, autocollants, kakemonos, bannières pour le web) qui a déjà été téléchargé 20000 fois. 

Toucher la jeunesse

Pour toucher la jeunesse, l’association lance cet automne une deuxième phase de communication tournée vers la jeunesse via les réseaux sociaux. Elle s’est adressée à cinq créateurs de contenus. Cyrus North, Anis Rhali, Estherium, Mister Géopolitique et les Indécis, suivis par des milliers de jeunes, vont partir sur le terrain pour aller à la rencontre de celles et ceux qui s’engagent au quotidien.

Ils produiront des contenus spécifiques sur le thème «Si on s’engageait ? » et interviendront lors du 107e Congrès des maires de novembre. Objectif : montrer que l’engagement peut «prendre 1 000 formes ». 

Une dernière phase de communication, de décembre à mars, appellera les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales et à aller voter, les 15 et 22 mars prochains. 
 

X.B.
n° -