Quoiqu’il en soit, c’est bien en complément des réseaux existants que doit être appréhendée l’opportunité d’un réseau Wi-Fi public local, l’objectif étant bien d’améliorer la qualité des services rendus aux administrations et aux habitants. À l’instar de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs (38) qui a choisi de mettre en place pour ses administrés un Wi-Fi public gratuit en centre-ville, des formations aux tablettes numériques pour les seniors, des tablettes, ordinateurs et tableaux connectés dans les écoles… Non loin de là, à VilleFontaine (38), la commune a notamment installé, dans son point d’accompagnement numérique aux démarches administratives (Pimms), un espace où chacun peut imprimer, scanner des documents, se connecter à internet avec, si besoin, un accompagnement aux démarches en ligne assuré par des médiateurs.
Outre l’amélioration des services au public, c’est encore dans le secteur de la gestion municipale et intercommunale que s’invitent les nouvelles technologies. Et en ce domaine, le fonctionnement des assemblées délibérantes semble avoir à y gagner. À Baugé-en-Anjou, commune nouvelle de 11 800 habitants dans le Maine-et-Loire, les élus se sont ainsi familiarisés avec un logiciel libre original pour faciliter l’accès à l’information des élus lors des séances du conseil municipal (4). Cet outil leur permet de récupérer les documents nécessaires aux séances, de les annoter et de pouvoir accéder au compte-rendu de la délibération, le tout sur un terminal nomade. Pour la municipalité, les avantages d’une telle solution sont nombreux : économies d’impressions et d’affranchissement, garantie d’une procédure sécurisée, traçage et horodatage des échanges, mais aussi meilleure implication des élus.
Autre exemple d’évolution des usages numériques dans les assemblées délibérantes : le vote électronique. Une voie notamment empruntée par la Communauté d’agglomération Lisieux-Normandie, le 9 juillet dernier, lors de l’installation de son conseil communautaire. En pratique, la solution consiste à permettre aux élus de voter à l’aide de petits boîtiers de type «zapette » (5). En moins d’une minute, les votes sont exprimés, synthétisés et affichés en direct avant d’être archivés pour la rédaction du procès-verbal de la séance. Restrictions sanitaires obligent, certaines communes n’ont pas hésité à profiter de l’occasion pour franchir de nouveaux pas en matière de partage de l’information grâce au numérique. À Port-de-Bouc (13), par exemple, la municipalité a décidé de faire filmer par son service communication les cérémonies officielles pour les retransmettre en direct sur la page Facebook et le site internet de la ville. Objectif : « maintenir une vie citoyenne dans un contexte particulier, où la réunion de personnes est quasiment impossible ».
(1) www.wifi4eu-france.eu
(2) www.defenseurdesdroits.fr (rubrique «Publications »).
(3) www.conventioncitoyennepourleclimat.fr, notamment l’objectif 12
(4) www.libriciel.fr/i-delibre (5) www.quizzbox.com/fr