Pratique
02/09/2025
Finances

Enchères : bonnes affaires en ligne

Les communes peuvent vendre mais aussi acheter du matériel d'occasion sur internet. Une façon de contribuer à l'économie circulaire.

La vente aux enchères de matériaux usagés est une démarche à la fois économique et écologique grâce au réemploi des matériaux.
Il y a trente ans tout juste, un jeune Français installé en Californie, Pierre Omidyar, créait ce qui allait rapidement devenir l’une des plus grandes plateformes d’enchères en ligne : eBay. Depuis, son concept a fait des émules et la concurrence s’est rapidement développée pour le plus grand bonheur d’acheteurs avides de bonnes affaires.

Aujourd’hui, les collectivités territoriales ne sont pas en reste. Elles peuvent, elles aussi, profiter des avantages des enchères et de la vente en ligne. De la plus petite commune rurale aux départements en passant par les intercommunalités, il est ainsi très simple non seulement de vendre ses biens mobiliers réformés mais aussi de trouver de bonnes affaires de seconde main. L’occasion, au passage, de contribuer à l’économie circulaire en recyclant et en luttant contre le gaspillage.

Le recours à la vente en ligne est parfaitement possible sur le plan juridique. «Aucune ...

Par Christophe Robert
n°437 - SEPTEMBRE 2025