L'actu
25/08/2025
Finances

François Bayrou engage la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre

Le Premier ministre a annoncé, lors d'une conférence de presse tenue ce 25 août, qu'il demanderait au Parlement un vote de confiance le 8 septembre. La discussion budgétaire ne peut être selon lui qu'une "seconde étape".

Point question pour François Bayrou de s'engager dans d'interminables discussions sur les moyens de réaliser 43,8 milliards d'euros d'économies sur le prochain budget si personne n'est d'accord sur l'essentiel, à savoir "l'urgence ou non" de la situation financière de la France. Le Premier ministre a tenu une conférence de presse le 25 août pour annoncer sa volonté de "clarifier le débat". Le Parlement est convoqué en session extraordinaire le 8 septembre et devra "prendre ses responsabilités" pour accorder ou non sa confiance au gouvernement de François Bayrou. Celui-ci prononcera une déclaration de politique générale avant d'engager la responsabilité de son gouvernement sur le fondement de l'article 49-1 de la Constitution. 

La discussion du budget sur le fond ne peut en effet intervenir qu'après cette première étape, estime le Premier ministre. Si la confiance lui était accordée, François Bayrou a assuré que "chacun participera[it] à l'effort. Il est officiellement demandé 5,3 milliards d'euros aux collectivités. Dans la réalité, l'addition serait de "proche de 10 milliards d'euros", selon le président du Comité des finances locales, André Laignel. 

Par Bénédicte Rallu
n° -