Gil Avérous.Facebook
Pour Gil Avérous, maire de Châteauroux (Indre), " le succès de la première pension de famille tient en partie à la co-construction avec les résidents ".
Châteauroux (Indre) compte déjà deux pensions de famille (67 places au total), «et si un nouveau projet se présentait, il serait certainement soutenu par la commune ! », assure Gil Avérous, son maire. Portée par l’association Soliha, la première pension de famille a ouvert en septembre 2022, après une longue phase de concertation et des travaux ralentis et rendus plus coûteux en raison de la crise liée au Covid-19.
« Quand Soliha nous a expliqué sa volonté de développer ce concept d’hébergement sur notre territoire, en visant des appartements de fonction auparavant occupés par des enseignants, je n’avais pas imaginé une seule seconde que le principal problème serait la réticence des riverains à l’encontre des résidents. Ils les appréhendaient comme des personnes dangereuses, arguant que la pension serait près d’une école alors que nous sommes bien sur un profil ...
Par Sophie Le Gall
n°436 - JUILLET AOUT 2025