Solutions locales
24/07/2025
Santé

Santé mentale. Trois initiatives pour améliorer la prise en charge

Une personne sur cinq est confrontée à un trouble psychique au cours de sa vie. Et 75 % de ces troubles se développent avant 25 ans.

L'Azimut, groupe d'entraide mutuelle basé à Haguenau (67), est dédié aux personnes qui souffrent de troubles psychiques. C'est un lieu de socialisation et de soutien, sans jugement.
Au quotidien, les personnes concernées par des troubles psychiques souffrent souvent du jugement a priori de l’entourage proche ou moins proche. Du déni au mépris, parfois jusqu’au rejet. Des communes s’engagent dans le champ de la prévention et de l’accompagnement tout en luttant contre la stigmatisation.
 

. Antony (60 000 habitants, 92) Former aux premiers secours en santé mentale

Dans cette commune, 170 personnes sont recensées comme secouristes «premiers secours en santé mentale » (PSSM). C’est le résultat d’un programme initié et financé par la collectivité depuis 2022 (20 000 e/an environ). La décision avait été prise dès 2019 par le comité de pilotage du conseil local en santé mentale (CLSM). «Le secouriste en santé mentale permet de faciliter l’accès aux parcours de soins et d’intervenir de manière précoce ...

Par Emmanuelle Stroesser
n°435 - JUIN 2025