« Nous sommes proches des 10 milliards d’euros ! Les 5,3 milliards d’euros annoncés par le Premier ministre [le 15 juillet, NDLR] ne comprennent pas les cotisations à la CNRACL – 1,4 milliard d’euros en année pleine. Ni les suppressions de 900 millions de la mission «Cohésion des territoires », de 100 millions [sur les crédits] «Collectivités territoriales », de 100 millions sur l’Outre-mer, des 1,7 milliard d’euros sur «l’insertion et l’égalité des chances. On arrive déjà à près de 9,6 milliards d’euros. Mais, nous ne connaissons pas les ponctions sur le fonds vert, l’agriculture, les crédits sports, etc ».
Qui plus est, en 2025, les budgets primitifs des régions et des départements démontrent déjà un écart conséquent entre ce qui avait été annoncé et la réalité locale. «De nombreux départements – 75% - sont proches de l’asphyxie, assure André Laignel. L’autofinancement net des départements sera pour la première fois négatif. Cela signifie que les budgets ne seront pas à l’équilibre à la fin 2025. Les chiffres sont particulièrement inquiétants ».
Le président du CFL évalue à «8,4 milliards d’euros [la perte de recettes par les collectivités locales] alors que l’on nous avait annoncé au départ 2,2 milliards d’euros… ». En raison de «cette crise des recettes », il prédit à la France une «récession » si le budget 2026 était voté en l’état – ce qu’il ne croit pas ». Il invite d’ailleurs, à titre personnel, les députés «à le refuser »…
Pour aller plus loin: