Dossiers et enquêtes
01/07/2025
Agriculture Environnement Santé

Préserver la qualité de l'eau : un défi quotidien

Pesticides, nitrates, PFAS... Confrontés aux pollutions détectées sur leur territoire, des élus s'efforcent de protéger leurs captages et d'assurer la qualité de l'eau distribuée. Face à des traitements de plus en plus coûteux, ils tentent de privilégier une gestion préventive de la ressource.

Le 5 juillet 2024, François Ravoire (au centre avec le badge), président de l'EPCI Rumilly Terre de Savoie (74), a inauguré, avec d'autres élus, la station de traitement qui, via des charbons actifs, rend potable l'eau contaminée aux perfluorés en 2022.
L’information officielle est diffusée le 25 avril dernier : la préfecture du Haut-Rhin annonce que dans onze des quarante communes regroupées au sein de Saint-Louis Agglomération, les personnes fragiles ne doivent plus consommer l’eau du robinet. En cause : un «dépassement régulier des normes » concernant les PFAS, communément appelés «polluants éternels ». Environ 3 000 habitants du territoire sont concernés par ces restrictions de consommation. Cette décision, largement relayée par les médias nationaux, détaille l’origine de cette pollution, pour le moins surprenante, comme le reconnaît Thierry Litzler, maire de Rosenau et vice-président de Saint-Louis Agglomération chargé de la délégation de l’eau.

Il raconte : «Nous avons été informés, fin 2023, par l’agence régionale de santé Grand-Est [ARS], à la ...

Par Sarah Finger
n°435 - JUIN 2025