Dossiers et enquêtes
19/07/2024
International Santé Sécurité - sécurité civile Sport

Jeux olympiques. Une course de fond pour les maires

2024 restera sans doute comme une année à part dans le mandat des élus municipaux qui ont choisi de participer à la fête ou d'être au cœur du passage de la flamme olympique. Centrés sur l'organisation, l'animation et sur les enjeux de sécurité, ils sont aussi soucieux de l'après-jeux. Un autre pari à réussir. Maires de France est allé à leur rencontre.

La flamme olympique a parcouru le Pays d'Ancenis (44) en passant par Ligné (photo), le 5 juin. Cette ville étape a budgété 17 000 € pour l'organisation, la sécurité et l'animation.
Le lundi matin, vers 7h00-7h30, je vais courir. Le mardi, je fais trois quarts d’heure de piscine. Le mercredi et le vendredi matin ou en fin de journée, je cours. Le week-end, je marche. En ville, je me déplace à vélo. Une sorte de triathlon par semaine, sourit Marylène Millet, pas toujours évident à concilier avec un mandat de maire et une journée de travail hebdomadaire en Ehpad. » Ce rythme, la maire de Saint-Genis-Laval (21 400 hab., 69), se l’impose depuis mai. À 57 ans, elle tente l’aventure du «Marathon pour tous », l’épreuve de 42,195 km, ouverte au grand public, qui se déroulera lors des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024.

Autre élu à tenter l’aventure, Joël Balandraud, maire d’Évron (8 690 hab., 53), suit un rythme aussi fou : «Je m’entraîne plusieurs fois par semaine pour suivre le programme de préparation au marathon, à la fois dans la ...

Par Bénédicte Rallu, Claire Mayer et Thierry Butzbach
n°425 - JUILLET-AOUT 2024