L'actu
10/06/2025
Aménagement, urbanisme, logement AMF Décentralisation Développement économique Ruralité

Ruralité : les élus expriment leurs nombreuses attentes

Les premières rencontres nationales des ruralités, organisées le 10 juin par l'AMF, ont permis de mesurer l'avancement de certaines réformes sous l'impulsion de l'association. Mais les élus attendent davantage de soutien de la part de l'Etat.

Les élus locaux ont notamment échangé sur la mise en oeuvre du zéro artificialisation nette (ZAN) dont ils souhaitent une application souple et adaptée à leurs projets.
« La ruralité n’est pas une survivance du passé mais une partie intégrante de notre pays » dans laquelle «l’avenir se joue », a affirmé David Lisnard, président de l’AMF, le 10 juin, lors des premières rencontres nationales des ruralités organisées par l’association avec ses différentes commissions et le réseau des associations départementales.

Objectif de ce rendez-vous : cerner les grands enjeux pour les communes rurales en cette fin de mandat mais surtout dans la perspective du prochain mandat dans la foulée des élections municipales de mars 2026. 

ZAN : priorité à la souplesse

Amélioration des conditions d’exercice du mandat, hausse des moyens financiers, renforcement de la liberté d’agir, allègement des normes, développement des services publics…, les élus ruraux ont exposé leurs principales attentes ...

Xavier Brivet
n° -