Le Congrès aura pour thème «La commune… heureusement ! ». La commune, socle de la démocratie et force d’innovation, est en effet plus que jamais nécessaire pour relever les défis de la transition écologique, sauvegarder et renforcer la cohésion sociale, apporter aux habitants des services publics de proximité.
Santé, social, éducation, emploi, sport, urbanisme, aménagement, prévention de la délinquance et sécurité, gestion des risques…, une quarantaine de débats, forums et points info illustreront cette réalité et montreront la mobilisation des maires au service de leurs concitoyens, à l’occasion de ce grand rassemblement qui se tiendra à dix-huit mois des élections municipales de 2026.
L’intelligence artificielle s’invite au Congrès
Quatre grands débats porteront sur les thèmes suivants : «ZAN, : objectif à préserver, méthode à revoir » (19/11), «Les communes rurales en transformation : agir pour ne pas subir » (20/11), «Faire participer les habitants pour des communes toujours plus efficaces » (20/11) et «Financer toujours plus de politiques publiques avec moins de moyens : l'exemple des routes et des ouvrages d’art".
A retenir, un point-info sera consacré aux enjeux de l’intelligence artificielle pour les communes et EPCI (21/11).
La séance d’ouverture du 106è Congrès (assemblée générale et débat d’orientation générale) se déroulera mardi 19 novembre après-midi. A cette occasion, une séquence sera dédiée à la mobilisation des collectivités locales en faveur de l’Ukraine, intitulée «Ukraine : transformer l’élan de solidarité en politique à long terme ». La réception des maires à l’Hôtel de ville de Paris se tiendra le même jour à partir de 19 heures. La séance de clôture du Congrès interviendra jeudi 21 novembre après-midi.