Solutions locales
25/04/2025
Santé

Bouzy étrenne sa cabine de téléconsultation

C'est l'une des premières communes marnaises à avoir saisi l'offre d'implanter un cabinet médical connecté autonome. Une solution tombée à point nommé, le médecin généraliste venant de prendre sa retraite.

Jean-François Sainz (2e en partant de la droite), maire de Bouzy, a fait installé une box médicale inaugurée en 2024.
« Une joie immense ». C’est ce que le maire de Bouzy (950 habitants, Marne), Jean-François Sainz, a ressenti et a voulu partager avec ses administrés dans le journal municipal de l’été dernier, pour leur annoncer l’installation en octobre 2024 d’un «cabinet médical autonome connecté ».

Le module est encore atypique dans le paysage français. Il ressemble à une baraque de chantier, avec une grosse antenne aux allures de radar militaire posée sur son toit pour garantir une connexion satellite mettant à l’abri des coupures de réseaux. Sur ses parois blanches, le logo d’une croix médicale rouge ne trompe pas. Tout comme son nom, en lettres noires, «La Box médicale », marque de la cabine de téléconsultation qui est un dispositif breveté. Une «boîte aménagée » pour y recevoir des patients ayant besoin d’une consultation. Ces ...

Par Emmanuelle Stroesser
n°433 - AVRIL 2025