Interco et territoires
09/04/2025
Agriculture Intercommunalité

Agrivoltaïsme en Gironde : partager les recettes

La communauté de communes du Réolais en Sud-Gironde veut un partage équitable de la valeur créée.

Philippe Moutier, vice-président de la communauté de communes du Réolais en Sud-Gironde, a lancé la création d'un fonds destiné à financer des projets agricoles.
L’agrivoltaïsme, qui consiste à installer des panneaux solaires au-dessus des terres agricoles (cultures ou élevages), est en plein développement depuis l’adoption de la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (APER). Il permet de procurer des revenus complémentaires aux agriculteurs.

Pour l’heure, en Gironde, un seul projet a été validé, début mars, en commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF). Mais sous la pression d’énergéticiens, d’autres projets devraient se développer.

Une partie des recettes issues de la production d’électricité solaire doit financer des projets en faveur de la biodiversité et de la transition énergétique dans le cadre d’une «contribution au partage territorial de la valeur » versée par les énergéticiens ...

Par Claire Mayer
n°433 - AVRIL 2025