L'actu
09/04/2025
AMF Démocratie Élections Votre mandat

Municipales 2026 : pas de crise des vocations à un an du scrutin, selon le CEVIPOF

Interrogés en mars dernier, 42 % des maires se disent prêts à se représenter en mars prochain, 30 % sont indécis et 28 % indiquent qu'ils renoncent, selon les résultats d'une enquête présentée le 8 avril. Des chiffres relativement stables par rapport aux intentions manifestées par les élus sortants en 2019, qui ne révèlent pas une crise de l'engagement, selon le CEVIPOF.

Le taux de réengagement en 2026 est «conforme aux mandats précédents », note Martial Foucault, chercheur au CEVIPOF : « quelque 42 % des maires se déclarent prêts à se représenter » dans moins d'un an, ils étaient «48 % à cinq mois du scrutin » de 2020.
« Il n’y a pas de crise des vocations des maires » : telle est la conclusion de Martial Foucault, chercheur au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po), à l’occasion de la présentation, le 8 avril, des résultats de l’enquête sur les intentions des maires sortants de se représenter aux prochaines élections municipales de 2026.

Le Centre a mené cette enquête, en partenariat notamment avec l’AMF*, auprès de 34 690 maires, entre le 3 et le 31 mars, et 5 266 d’entre eux ont répondu. 

Le taux de réengagement en 2026 est «conforme aux mandats précédents », note le CEVIPOF : «quelque 42 % des maires se déclarent prêts à se représenter » dans moins d’un an, ils étaient «48 % à cinq mois du scrutin » de ...

Xavier Brivet
n° -