Arnaud Bouissou
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique (avec le micro), a présenté, le 28 mars, à Lens (62), un plan de protection des captages d'eau potable.
L’inquiétude sur la qualité de l’eau potable est palpable. Au cours des six derniers mois, près de 70 % des communes et EPCI ont ainsi constaté une augmentation des sollicitations des habitants sur le sujet, selon les premiers résultats d’une enquête menée actuellement par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) auprès de ses adhérents, présentés le 11 mars. Près de 65 % des consommateurs expriment des craintes de risques sanitaires et près de la moitié d’entre eux demandent la transparence sur les résultats d’analyse des prélèvements.
Pourtant, le dernier état des lieux de la conformité de l’eau distribuée, établi par le ministère de la Santé, montre une hausse de la qualité pour la microbiologie (98,4 % de conformité) et les nitrates (99,5 %). Mais les résultats sont moins bons s’agissant ...
Par Xavier Brivet
n°433 - AVRIL 2025