Interco et territoires
04/04/2025
Culture Intercommunalité

L'enseignement musical au diapason intercommunal

Une école de musique et une convention d'éducation artistique et culturelle donnent à la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron les moyens de ses ambitions.

L'objectif de Bernard Noël, maire adjoint du Teil (07) et premier vice-­président chargé de la culture et des outils culturels de la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron, est de " démocratiser l'enseignement musical et de toucher davantage de jeunes" .
Deux cinémas, un réseau de quatorze bibliothèques dont deux médiathèques, le musée de la Résistance, une école de musique, une convention territoriale d’éducation artistique et culturelle (CTEAC)…, la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron (CCARC) ne ménage pas sa peine en matière culturelle.

« La culture représente près de 15 % de notre budget de fonctionnement de 12 M€ », avance fièrement Bernard Noël, premier vice-président chargé de la culture et des outils culturels. Et d’ajouter : «Nous avons réussi à convaincre les élus qu’il ne s’agit pas juste d’une compétence économico-touristique mais d’un projet culturel sur l’ensemble du territoire. »
 

La méthode

Depuis janvier 2023, l’EPCI exerce la compétence école de musique. Il est aussi ...

Par Philippe Pottiée-Sperry
n°432 - MARS 2025