Interco et territoires
27/03/2025
Aménagement, urbanisme, logement AMF Finances

Digues domaniales : les élus sur la brèche

Un an après le transfert, les gestionnaires "gemapiens" n'ont, pas plus que n'avait l'État, les moyens d'assumer d'immenses responsabilités.

À Toulouse (31), de gros travaux sur les digues domaniales, organisées en système d'endiguement, avaient été entrepris depuis 2000. Le transfert s'est donc fait assez naturellement.
Il y a un peu plus d’un an, la gestion de 168 ouvrages représentant un linéaire de 701,5 km [MAJ 27/03/25, NDLR] de digues appartenant à l’État était transférée brutalement aux EPCI «gemapiens » (lire notre article). Certains, qui avaient pu bénéficier de précédentes opérations de prévention des inondations, s’en sortent bien. «Nous avons récupéré 10 km de digues domaniales. Comme les autres, nous n’avons pas eu d’autre choix que d’accepter. Mais ces digues étaient déjà incluses dans le système d’endiguement de Toulouse. Nous n’avons donc pas été surpris », témoigne Nicole Miquel-Belaud, élue chargée de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi) à Toulouse Métropole ...
Par Bénédicte Rallu
n°432 - MARS 2025