La fraude repose sur deux modes opératoires : la demande de changement de RIB avec usurpation d’identité ou la «fraude au président », l’escroc se faisant passer pour la direction et demandant à un agent de la collectivité d’effectuer en urgence un virement important à un tiers.
Le ministère de l’Economie a mis en ligne un espace dédié à «la lutte contre les tentatives d’escroquerie » avec un focus sur les FOVI (modes opératoires, signaux d’alerte, mesures de prévention et actions en cas d’escroquerie), un dépliant sur les FOVI rédigé par la Direction générale des Finances publiques (DGFIP).
Maires de France a publié une fiche pratique sur le sujet rédigée par Cybermalveillance.gouv.fr
Créée en 2020 par le gouvernement, la «Task-force » nationale de lutte contre les fraudes et arnaques liées à la crise de la Covid19, pilotée par la DGCCRF, a publié un « Guide de prévention contre les arnaques » qui recense les principales escroqueries et présente les moyens de s’en prémunir.
La DGFIP et le CNFPT ont édité un livret pédagogique intitulé «Maîtriser les risques financiers et comptables dans une petite commune ».