Ville de Petit-Canal
Blaise Mornal, maire de Petit-Canal (Guadeloupe), n'hésite pas à se déplacer pour écouter les habitants de sa commune car, pour lui, « l'échange et le respect, c'est la base de la médiation ».
Les conflits entre les administrés, c’est chose classique pour un maire. Son rôle, disent les élus, est d’être à l’écoute, plus encore dans des petites et moyennes communes. «Les administrés savent que ma porte est toujours ouverte. Je suis maire depuis 25 ans et ça se règle toujours à l’amiable », assure Daniel Joret, maire de Baudre (570 habitants, Manche).
Pour Nathalie Perez-Leroux, maire de La Roque-Esclapon (245 habitants, Var), l’écoute est la première phase de la médiation et constitue déjà une bonne partie de la réponse aux problèmes : «c’est dire aux personnes : “je vous ai écoutés, je vous ai entendus et je vais voir ce que je peux mettre en œuvre”. »
Les élus constatent que si les habitants se tournent spontanément vers les maires, c’est parce qu’ils ont avant tout besoin de l’écoute d’une ...
Par Estelle Chevassu
n°432 - MARS 2025