Votre mandat
25/03/2025
Justice

Médiation : les maires ne peuvent pas tout régler

Interpellés par leurs administrés pour intervenir dans des conflits, le plus souvent de voisinage, les élus sont dans l'écoute pour désamorcer les tensions ou réorienter les personnes vers les bons interlocuteurs.

Blaise Mornal, maire de Petit-Canal (Guadeloupe), n'hésite pas à se déplacer pour écouter les habitants de sa commune car, pour lui, « l'échange et le respect, c'est la base de la médiation ».
Les conflits entre les administrés, c’est chose classique pour un maire. Son rôle, disent les élus, est d’être à l’écoute, plus encore dans des petites et moyennes communes. «Les administrés savent que ma porte est toujours ouverte. Je suis maire depuis 25 ans et ça se règle toujours à l’amiable », assure Daniel Joret, maire de Baudre (570 habitants, Manche).

Pour Nathalie Perez-Leroux, maire de La Roque-Esclapon (245 habitants, Var), l’écoute est la première phase de la médiation et constitue déjà une bonne partie de la réponse aux problèmes : «c’est dire aux personnes : “je vous ai écoutés, je vous ai entendus et je vais voir ce que je peux mettre en œuvre”. »

Les élus constatent que si les habitants se tournent spontanément vers les maires, c’est parce qu’ils ont avant tout besoin de l’écoute d’une ...

Par Estelle Chevassu
n°432 - MARS 2025