Ce réseau réunit France Travail, l’État, les collectivités, les missions locales et Cap emploi, qui sont censés partager des procédures, des critères d’orientation et un système d’information communs. Ils doivent notamment élaborer un socle de services au bénéfice des personnes et des employeurs.
Pour le territoire du pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Val de Garonne Guyenne Gascogne (regroupant 3 communautés de communes – Coteaux et Landes de Gascogne, Pays de Lauzun et Pays de Duras – et 1 communauté d’agglomération (CA) Val de Garonne Agglomération, 107 communes, 91 000 hab., 47), le comité local pour l’emploi (CLPE) a été officiellement lancé le 11 février 2025. Président de Val de Garonne agglomération et de ce PETR, Jacques Bilirit co-présidera le CLPE avec le sous-préfet, qui réunit acteurs de l’emploi, État, collectivités, Éducation nationale, entreprises.
Jacques Bilirit est satisfait du périmètre retenu, qui répond à la demande des élus. «Nous avons des habitudes de travail ensemble », souligne-t-il. «Nous sommes engagés depuis plusieurs années dans une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales (GPECT) dont l’objectif est de mettre en adéquation l’offre et la demande d’emplois sur le territoire », explique Émilie Denaules, chargée de mission emploi, formation et découverte des métiers à la CA.
Le faible niveau de qualification est identifié comme le premier frein à l’emploi avec, aussi, les problématiques de santé et de mobilité. En 2021, en lien avec l’État, la CA monte une «cellule opérationnelle emploi local » réunissant les acteurs de l’emploi et de la formation. La CA est missionnée par le PETR pour porter ce réseau partenarial à l’échelle du pays et devient co-pilote du comité local école-entreprise visant à rapprocher les entreprises et les établissements scolaires.
Principal intérêt de ce réseau : la coordination des acteurs, avec l’organisation conjointe de salons et de semaines thématiques (Semaine de l’industrie par exemple) ou encore de parcours d’immersion en entreprise conçus pour des demandeurs d’emploi. «Un travail s’amorce avec des structures de l’insertion par l’activité économique, l’ensemble des acteurs de la cellule opérationnelle sont parties prenantes », ajoute Marie Faux, directrice du pôle développement social et culturel de Val de Garonne Agglomération.
La CA a également été désignée «tiers de confiance orientation » par la région Nouvelle-Aquitaine, ce qui lui donne accès à des financements pour des actions destinées à renforcer le lien écoles-entreprises. Avec le nouveau CLPE co-présidé par le président du PETR, les acteurs du territoire reconnaissent le travail de facilitation accompli jusque-là par la CA et semblent miser sur la continuité. «L’intérêt, c’est la volonté des personnes de travailler ensemble, de dépasser leurs prés carrés. On sera évidemment plus efficace si on est en réseau et organisé », met en avant Jacques Bilirit.
Les membres du CLPE entendent s’atteler à la mise à jour de la GPECT – en espérant pouvoir compter sur des données actualisées (lire ci-dessous) –, au logement des jeunes, aux mobilités ou encore à la «relation entreprise » à mettre en place dans le cadre de l’installation prochaine d’un important site industriel de la filière bois.