Juridique
05/02/2025
Citoyenneté Santé Sécurité - sécurité civile

Dérives sectaires : quel contrôle de l'État et des élus?

Si la lutte contre les dérives sectaires repose principalement sur l'État et ses services, elle s'étend progressivement aux collectivités territoriales.

Dans son rapport d’activité annuel publié fin 2022, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) indiquait un bond du nombre de saisines de 33 % (4 020 signalements entre 2020 et 2021). Cette augmentation du phénomène des dérives sectaires trouve en partie son origine dans la crise sanitaire du Covid-19 qui a creusé les inégalités économiques et sociales et provoqué un isolement sans précédent.

Autre constat : les dérives sectaires identifiées n’épargnent aucun territoire, dès lors que les réseaux sociaux agissent comme un vecteur de diffusion à large échelle. Dans ce contexte, l’État assure une mission d’impulsion impliquant que tous les acteurs publics se mobilisent pour lutter efficacement contre ces dérives.  
 

I - Réprimer

Lois. La ...

n°431 - FEVRIER 2025