L'actu
12/07/2024
Aménagement, urbanisme, logement

Transition écologique : les élus prennent de l'avance !

Lancées fin 2023, les « conférences des parties régionales » (COP) doivent mobiliser tous les acteurs. Les maires veulent des moyens et une autonomie d'action.

Tramayes (71) est une ville pionnière de l'énergie positive depuis 2006 avec la création d'une chaufferie bois alimentant les bâtiments communaux, 60 logements et l'Ehpad.
Pour atteindre l’objectif de réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, le chef de l’État a présenté, le 23 septembre 2023, sa stratégie de planification écologique qui passe notamment par le déploiement de conférences des parties régionales (COP) pour recenser toutes les initiatives en matière de transition écologique et élaborer des plans d’action cohérents. Ces COP, installées pour la plupart en début d’année pour six mois en moyenne, doivent associer et mobiliser toutes les parties prenantes de la transition écologique à tous leurs échelons : des conseils régionaux et départementaux aux EPCI, des grandes métropoles jusqu’aux plus petites communes rurales, l’AMF ayant particulièrement insisté ...
par François Lecocq
n°425 - JUILLET-AOUT 2024