Interco et territoires
24/02/2025
Développement économique Environnement Intercommunalité Tourisme

Les stations de montagne engagées dans l'après ski

Plusieurs stations de montagne ont annoncé une fermeture partielle ou totale de leur activité skiable dès cet hiver ou pour 2025. Et réorientent leur économie.

La station de Métabief (25) expérimente désormais des activités toutes saisons comme « La luge des cimes » qui fonctionne, avec ou sans neige, dix mois sur douze.
L’annonce a jeté un grand froid dans la région : la station de ski de Métabief (Doubs, 1 300 hab.) réduit son activité de 30 % dès cet hiver. À 300 km de là, à l’Alpe du Grand Serre, station iséroise, les remontées mécaniques vont définitivement cesser leur ballet dans un an, à l’hiver 2025-2026. Les élus de la communauté de communes (CC) de la Matheysine (Isère, 43 communes, 18 900 hab.) ont songé à stopper le ski dès cette année mais se sont ravisés pour laisser aux professionnels (loueurs de matériel, écoles de ski, hébergeurs, restaurateurs) le temps de se retourner. En cause : la baisse de fréquentation due à un enneigement de plus en plus aléatoire à basse et moyenne altitude, mais aussi les sommes faramineuses englouties dans l’entretien et le renouvellement des remontées mécaniques.

« Nous avons investi 2,7 M€ ...

Par Nathalie Da Cruz
n°431 - FEVRIER 2025