Dossiers et enquêtes
20/01/2025
Numérique, réseaux sociaux Service public Social Société

Faire reculer l'illectronisme

Alors que 13 millions de Français sont aujourd'hui éloignés des usages numériques, la dématérialisation des démarches administratives, elle, s'accélère. L'enjeu est de taille et les maires se mobilisent, aux côtés des associations et des conseillers numériques, pour aider les personnes en difficulté. Les initiatives fourmillent. Mais leur financement sur le long terme inquiète.

16 000 aidants professionnels sont mandatés pour réaliser des démarches administratives en ligne, de manière sécurisée, à la place de personnes ne parvenant pas à les faire seules. Ce qui est insuffisant, selon l'Agence nationale de la cohésion des territoires.
Les démarches administratives essentielles se dématérialisent. Déclarations d’impôts, demandes d’allocations à la caisse d’allocations familiales (CAF), déclarations de revenus à France Travail, prises de rendez-vous chez les professionnels de santé, inscriptions pour pratiquer des loisirs… De nombreux services sont désormais quasiment exclusivement accessibles sur des plateformes en ligne. Or, 13 millions de personnes en France connaissaient, en 2021, des difficultés dans leur utilisation des outils numériques, selon la dernière enquête de l’Insee publiée en juin 2023. Selon l’Institut et toujours en 2021, 15,4 % des personnes de 15 ans ou plus résidant en France (hors Mayotte) se trouvent en situation d’illectronisme : 13,9 % n’ont pas utilisé internet au cours des trois derniers mois et 1,5 % l’ont utilisé mais ne possèdent pas les compétences numériques de base.

La fracture ...

Par Lucile Bonin
n°430 - JANVIER 2025