L'actu
20/12/2024
AMF Fonction publique

La fonction publique n'attire plus !

Le problème, sur lequel les collectivités alertent depuis des années, est enfin reconnu... sans être pris à bras-le-corps.

Philippe Laurent, président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, veut un plan d'action pour sauver le service public.
En 2022, 15 % des postes offerts aux concours de la fonction publique d’État non pourvus. 21 % des lits de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris fermés la même année, dont 70 % par manque de personnel. 64 % des collectivités territoriales indiquant au moins un champ professionnel en tension en 2023. Ces quelques chiffres constituent des signaux d’alerte : la fonction publique semble ne plus attirer suffisamment de vocations pour assurer sur l’ensemble du territoire la qualité et la continuité de tous les services publics. »

Cette citation provient du rapport sur l’attractivité de la fonction publique, rédigé par l’organisme indépendant placé auprès du Premier ministre, France Stratégie, publié le 9 décembre. Il était temps ! Les employeurs territoriaux alertent depuis des années sur le problème.

Déjà en 2019, lors des débats sur la loi de transformation de la fonction publique, ils appelaient les représentants politiques nationaux à tenir un discours positif sur la fonction publique pour changer son image et tenter de la rendre plus attractive.

En 2022, Philippe Laurent, maire de Sceaux (92), vice-président de l’AMF, proposait, avec les fonctionnaires Corinne Desforges et Mathilde Icard, des pistes d’amélioration. Mais «depuis trois ans, presque rien n’a été fait », déplore l’élu en réaction au rapport de France Stratégie, regrettant ainsi le «temps perdu ».

A lire aussi: 

Par B. R.
n°430 - JANVIER 2025