L’association a également mis en place un dispositif de veille et de soutien «Solidarité AMF/Mayotte », sous la responsabilité des co-présidents du groupe de travail Risques et Crises : Eric Ménassi, maire de Trèbes, et Sébastien Leroy, maire de Mandelieu-la-Napoule, ainsi que Madi Madi Souf, président de l’Association des Maires de Mayotte, Serge Hoareau, président de l’Association des maires du département de La Réunion, et Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis de La Réunion. Une page de son site, dédiée à la tragédie, centralise toutes les informations sur les moyens de verser des dons financiers aux différents acteurs de la sécurité civile et de l’urgence. L’AMF s’appuie pour cela sur ses partenaires La Protection civile et de La Croix-Rouge française. L’Association nationale des élus des littoraux (Anel), France urbaine et l’Unccas soutiennent ce dispositif.
Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), qui a une antenne à Mayotte, a voté à l’unanimité ce mercredi 18 décembre, en conseil d’administration, «une première aide d’urgence de 50000 euros, en soutien aux habitants de Mayotte ». La somme sera allouée à La Croix-Rouge française et au Secours populaire, à hauteur de 25000 € pour chacune des structures. L’établissement précise que «tout ou partie de cette aide pourra également être destinée aux collectivités territoriales et aux établissements publics de coopération intercommunale de l’île ».
Selon le communiqué de presse de l’établissement, Ambdilwahedou Soumaila, délégué du CNFPT à Mayotte et maire de Mamoudzou, est intervenu en visioconférence à l’ouverture de la séance pour témoigner de la catastrophe sur l’île, dévastée à 90%.
Le président du CNFPT, Yohann Nédélec, adjoint au maire de Brest, qui s’était rendu à Mayotte en août dernier, a précisé que la délégation régionale du CNFPT, basée à Mamoudzou, «ne semble pas avoir subi de dégâts majeurs. L’établissement reste toutefois pleinement mobilisé aux côtés de ses agents sur place dont certains restent injoignables », selon le communiqué.
Pour verser des dons: