Interco et territoires
09/12/2024
Intercommunalité Transports, mobilité, voirie

Mobilité : lutter contre les zones blanches

Les communautés de communes bâtissent des solutions qui commencent à se déployer.

La communauté de communes Baugeois-Vallée (49) a choisi de faciliter les mobilités douces avec les communes qui disposent de la compétence voirie.
Plus de la moitié des communautés de communes (53 %, soit environ 450 CC) sont devenues autorités organisatrices de la mobilité (AOM) courant 2021. La loi d’orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019 visait à leur donner les moyens d’organiser des déplacements durables et alternatifs à la voiture individuelle.

Les CC devenues AOM ont, à ce jour, bouclé le plan de mobilité simplifié (PdMs) prévu par le législateur. Exemple : la CC du Haut-Poitou (Vienne, 27 communes, 42 000 hab.) a établi son plan avec le concours du bureau d’études Iter, pour un montant de 45 800 euros HT, financé à 80 % par l’Agence de la transition écologique (Ademe), avec le concours d’un chargé de mission.

Parmi les grands axes : une coopération avec les entreprises pour améliorer les déplacements de salariés ; un maillage du territoire avec du covoiturage ou une ligne de ...

Par Nathalie Da Cruz
n°428 - NOVEMBRE 2024