European Commission/Claudio Centonze
Selon Vascos Alves Cordeiro, président du Comité européen des régions, le prochain budget pluriannuel de l'Union doit être négocié en partenariat avec les autorités infranationales.
Une Europe plus proche des citoyens, plus forte, plus soudée, plus ambitieuse. Ce sont les «quatre grands souhaits » émis par le Comité européen des régions (CdR) en marge de la présentation, le 7 octobre, de son «Rapport annuel de l’Union européenne sur l’état des régions et des villes ». Un aperçu des enjeux les plus pressants auxquels sont aujourd’hui confrontées les régions et les villes de l’Europe.
Dans ce rapport, une carte en particulier attire l’attention : celle des régions susceptibles d’être enfermées dans un «piège de développement ». Elle attire l’attention parce que la France y est le pays le plus coloré en noir.
Autrement dit, une grande partie de ses territoires risquent d’être freinés dans leur développement. Une projection qui se fonde sur un indice prenant en compte la croissance du PIB par habitant, ...
Par Isabelle Smets
n°428 - NOVEMBRE 2024