Solutions locales
01/06/2020
Écoles, éducation, alimentation

Des écoliers « champions » du tri à la cantine 

Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Seine-Maritime, 8 000 habitants).  À la cantine, les élèves peuvent choisir une portion adaptée à leur appétit pour réduire le gaspillage alimentaire.

Une mascotte a été créée pour encourager les enfants à finir leur repas. Résultat : il ne reste plus que 75 g d'aliments dans les assiettes, soit 55 g de moins en moyenne.
A Saint-Pierre-lès-Elbeuf, la lutte contre le gaspillage alimentaire à la cantine a un visage. « Il s’agit de Pierrot, un grand personnage en mousse avec les cheveux bleus, dans lequel se glisse un animateur, explique Guylène Herrault, directrice éducation, enfance et jeunesse. Il intervient régulièrement dans les restaurants scolaires pour sensibiliser les enfants. » Depuis le 3 septembre 2018, la municipalité est engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. « Il y avait beaucoup de restes dans les cantines des écoles et dans le centre de loisirs, se souvient Julien Levrard, responsable du service sport, vie associative et jeunesse. Nous avons réalisé un état des lieux et nous nous sommes aperçus que les enfants laissaient chacun environ 120 grammes de restes alimentaires par repas. » 
La commune a donc décidé de leur proposer, lors de leur passage au self, de choisir la portion adaptée à ...
n°380 - Juin 2020