L'actu
27/06/2024
Administration générale Élections Parlement

Elections législatives : consultez les dernières informations sur l'organisation du scrutin

Dans la foulée de la dissolution de l'Assemblée nationale, les élus doivent organiser le scrutin dans l'urgence. Pour les y aider et sécuriser les opérations électorales, l'AMF et Maire info publient les principales informations à retenir.

Les élections législatives auront lieu les samedis 29 juin et 6 juillet pour les Outre-mer (Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Polynésie française), et les dimanches 30 juin et 7 juillet sur le reste du territoire.

Pour aider les maires à organiser le scrutin, l’AMF a créé sur son site une rubrique dédiée qui comprend notamment toute la documentation officielle relative aux procurations, à l’organisation matérielle du scrutin, à l'accessibilité du vote aux personnes en situation de handicap, à la cybersécurité des opérations électorales. 

A noter, parmi les derniers contenus mis en ligne, une « foire aux questions sur l’organisation des élections » et une note sur les obligations des conseillers municipaux dans le cadre des opérations électorales.

Les principaux articles de Maire info

Cette rubrique sur le site de l’AMF est alimentée en continu. Elle est enrichie des articles publiés par Maire info sur le sujet dont voici les principaux : 

-Électeurs inscrits sur les listes les 10 et 11 juin : les maires doivent d'urgence régler «manuellement » la situation (27 juin) 

-Rémunérer des assesseurs dans un bureau de vote : prudence ! (27 juin) 

-Législatives : ce que les maires doivent retenir de la circulaire sur l'organisation du scrutin (18 juin) 

-Procurations : rappel des règles (17 juin) 

-Élections législatives : les points que les maires doivent retenir du «Mémento du candidat » (14 juin) 

n° -