Solutions locales
14/11/2024
Culture Jeunesse

Soutenir une maison des jeunes et de la culture

Ces structures proposent des activités de loisirs, de culture et des projets d'éducation populaire. Elles travaillent en étroite concertation avec les communes.

À Brignais (69), dans le cadre d'un programme sur les cultures urbaines, la maison des jeunes et de la culture a fait découvrir un groupe de jeunes issus d'un collectif rap.
Les maisons des jeunes et de la culture (MJC), structures nées après la Seconde Guerre mondiale, sont des asso­ciations d’éducation populaire qui visent l’émancipation individuelle et collective des personnes. Si elles ciblent particulièrement les jeunes, elles sont ouvertes à tous. Le projet associatif d’une MJC est défini par le conseil d’administration dans lequel peuvent siéger des élus. Il est porté par l’investissement des adhérents, des bénévoles et, quand les moyens le permettent, d’une équipe de salariés.
 

. Brignais (11 400 habitants, 69)
Répondre à une forte demande

« J’ai eu la chance d’être récemment associé à deux ouvertures dans la région lyonnaise ! », se félicite Xavier Meunier, directeur de la MJC de Brignais, ouverte fin 2022, et qui a participé au montage du projet de la MJC du ...

Par Sophie Le Gall
n°428 - NOVEMBRE 2024