Votre mandat
25/10/2024
AMF Handicap Santé Social Société Votre mandat

Élu(e)s en situation de handicap : un combat au quotidien

Peu de personnes porteuses d'un handicap exercent un mandat local. En cause, des freins techniques et financiers, des préjugés... Pourtant, la volonté de s'engager est bien réelle.

Anita Rouleau, adjointe au maire de Congrier (53), à gauche sur la photo, a appris les bases de la langue des signes pour pouvoir échanger et aider Anne Paillard, conseillère municipale sourde, à droite sur la photo, dont elle est très proche.
Il se sera investi jusqu’au bout dans ses fonctions de maire de Saint-Avit (178 hab., 47), et vice-président de Val de Garonne Agglomération : Michel Couzigou s’est éteint, le 1er septembre, après avoir lutté plusieurs années contre la maladie de Charcot. Continuer, être au service des autres et de son territoire, c’était son moteur, expliquait-il à Maires de France, le 19 août dernier. «Ce n’est pas du courage. Je suis face à une situation où je n’ai pas le choix. Je me rends compte que je passe de bonnes journées quand je suis à la mairie, quand je fais travailler mon cerveau. Je concentre ma réflexion à autre chose qu’à surveiller mes douleurs », confiait-il.

En France, 12 millions de personnes, soit 18 % de la population, seraient concernées par le handicap, visible ou invisible. Mais combien, parmi ces personnes, sont-elles élues ? «Pas assez », ...

Par Estelle Chevassu
n°427 - OCTOBRE 2024