Europe
22/10/2024
Europe

Pour une politique de cohésion " plus simple et plus efficace "

Ursula von der Leyen a choisi un Italien et un Luxembourgeois pour mener à bien les réformes de la politique de cohésion et de la politique agricole commune (PAC).

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a présenté, le 17 septembre, sa nouvelle équipe de commissaires.
On sait désormais qui pilotera, au sein de la nouvelle Commission européenne, les réformes à venir sur la politique de cohésion et la politique agricole commune (PAC). Ursula von der Leyen, reconduite dans ses fonctions de présidente de la Commission européenne, a dévoilé son casting, le 17 septembre.

Une lettre de mission accompagne chaque nomination, qui définit les grandes orientations que la présidente veut imprimer pour chacune de ces politiques. Celui qui aura la main pour dessiner la politique de cohésion post-2027 s’appelle Raffaele Fitto (lire ci-dessous). L’Italien est membre du parti de ­Giorgia Meloni (Frères d’Italie) et du très conservateur groupe CRE (Conservateurs et Réformistes européens). Un virage à droite donc, après l’actuelle commissaire, Elisa Ferreira, ...

Par Isabelle Smets
n°427 - OCTOBRE 2024