Interco et territoires
16/10/2024
Intercommunalité Transports, mobilité, voirie

Une compétence mobilité prise à bras-le-corps

La communauté de communes s'est dotée d'une stratégie et de services de transports faisant jeu égal avec ceux d'agglomérations.

Pour Valentin Dethou, maire de Champigneulles et 1er vice-président délégué aux mobilités et à l'intermodalité de la communauté de communes du Bassin de Pompey (54), " la mobilité est au coeur de nos politiques publiques ".
Avant-gardiste, la communauté de communes (CC) du Bassin de Pompey (CCBP), en Meurthe-et-Moselle, l’est à n’en pas douter. Dès 1997, elle faisait partie des très rares CC à se doter de la compétence transports.

« Il s’agissait de s’inscrire dans la continuité de l’époque des grands sites industriels, en particulier dans l’aciérie, qui possédaient leurs propres services de transports pour leurs salariés », explique Valentin Dethou, vice-président délégué aux mobilités et intermodalités de la CCBP.
 

La méthode

L’EPCI va progressivement donner un contenu fort à cette compétence. En 2001, il l’exerce en complément du département sur le volet transport scolaire (aujourd’hui géré par la région). Puis, il adopte un plan de déplacement urbain dès 2008, sur dix ans, et un plan de ...

par Philippe Pottiée-Sperry
n°427 - OCTOBRE 2024