Europe
15/10/2024
AMF Europe

L'AMF interpelle les nouveaux députés européens

Les eurodéputés vont recevoir une contribution qui leur rappelle la nécessité de mieux prendre en compte les intérêts des communes et des EPCI.

Thibaut Guignard et Christophe Rouillon, 1er et 2e à gauche sur la photo, co-présidents de la commission Europe de l'AMF, en avril 2024.
Huit priorités au service d’un objectif : intégrer pleinement les communes et leurs EPCI en Europe. L’AMF a validé, le 24 septembre, sa contribution à destination des parlementaires européens, compilant huit requêtes clés pour le nouveau mandat (lire ci-dessous).

C’est un fait : les communes et leurs groupements n’agissent plus uniquement selon la seule législation française. Corollaire : la reconnaissance de leur rôle doit encore davantage s’affirmer au sein de l’UE.

Si les demandes de l’AMF s’adressent aux eurodéputés français en priorité, «elles seront aussi diffusées plus largement à la Représentation de la France auprès de l’Union européenne, à la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale et du Sénat, au Secrétariat général des affaires européennes, à l’Agence ...

Par Isabelle Smets
n°427 - OCTOBRE 2024