Le congrès aura pour thème «La commune… Heureusement ! » Santé, social, éducation, emploi, sport, urbanisme, aménagement, prévention de la délinquance et sécurité, gestion des risques…, une quarantaine de débats, forums et points info montreront la mobilisation des maires au service de leurs concitoyens.
Quatre débats porteront sur les thèmes suivants : «ZAN : objectif à préserver, méthode à revoir » (19/11), «Les communes rurales en transformation : agir pour ne pas subir » (20/11), «Faire participer les habitants pour des communes toujours plus efficaces » (20/11) et «Routes et ouvrages d’art : investir à la hauteur des enjeux sous la pression de la réduction des moyens financiers » (lire notre enquête sur le sujet dans ce numéro, pp. 30-34). Un forum sera consacré aux «Finances intercommunales : coopérer avec les communes pour mieux agir au service de la transition écologique ».
Des points d’information techniques et juridiques traiteront notamment les sujets suivants : «Budget : préparer les nouvelles annexes “vertes” », «Les communes et EPCI, autorités organisatrices de la petite enfance », «Comprendre et maîtriser l’IA », «Des solutions pour élaborer des projets alimentaires territoriaux », «Se préparer à la gestion de crise (PCS/PICS), c’est maintenant ! »
L’assemblée générale et le débat d’orientation générale se tiendront le 19 novembre après-midi, lors de la séance d’ouverture du congrès. Au même moment, se dérouleront deux séquences : l’une dédiée à la mobilisation des collectivités locales en faveur de l’Ukraine pour «transformer l’élan de solidarité en politique à long terme ». L’autre consacrée à Territoires Unis, qui regroupe l’AMF, Départements et Régions de France.
La réception des maires à l’hôtel de ville de Paris aura lieu le 19 novembre (19h00). La séance de clôture du congrès interviendra le 21 novembre après-midi.