06/05/2024
AMF

AMF-AD : un réseau essentiel

« L’engagement », «la combativité et la ténacité », «l’universalisme républicain » : telles sont les trois principales valeurs qui rassemblent le réseau de l’AMF et des associations départementales de maires et de présidents d’intercommunalité, selon les résultats d’une enquête présentés, le 4 avril, à l’occasion du séminaire qui les réunissait à Cannes, à l’invitation du maire et président de l’AMF, David Lisnard.

Un réseau auquel 100 % des répondants (salariés de l’AMF, présidents et directeurs d’AD) sont «fiers » d’appartenir et qui permet, selon eux, de «faire entendre la voix des maires et des présidents d’intercommunalité auprès des pouvoirs publics » par «une institution transpartisane, légitime et influente ».

Le séminaire a rassemblé une cinquantaine d’AD. Lors d’ateliers animés par Véronique Pouzadoux et Joël Balandraud, respectivement PAD de l’Allier et de la Mayenne chargés de l’animation du réseau, les élus et directeurs ont souligné la nécessité de renforcer le travail de proximité avec les services de l’État et les parlementaires, ainsi que la complémentarité du réseau en interne (partage d’expériences et de bonnes pratiques) pour conforter son rôle essentiel de conseil juridique et technique pour les élus. Nul doute que ces échanges se poursuivront lors du Congrès de l’Andam, fin juin. 

 

Par Xavier Brivet
n°423 - MAI 2024